Une assurance pour les animaux de compagnie

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie, parmi lesquels les plus répandus sont les chiens et les chats.
Nous savons tous que les soins vétérinaires coûtent très cher. Lors d’une intervention chirurgicale, les frais peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Aujourd’hui, seulement 5% des français ont souscrit une mutuelle santé animale. Cependant, les soins vétérinaires coûtent plus cher que les soins humains.

 Comprendre l’assurance santé chien et chat ?

Comprendre l’assurance santé chien et chat ?

Quand nous possédons un animal de compagnie, nous savons qu’il aura des visites chez le vétérinaire, que ce soit pour les vaccins, les rappels de vaccins ou encore s’il tombe malade.
Ce genre d’intervention a un certain coût.
Certains vaccins coûtent jusqu’à 160 €.
L’assurance chien et chat est faite pour ces moments-là. En effet, elle permet de réduire les coûts chez le vétérinaire, voire, selon la formule choisie, pallier complètement à certains frais.
Outre le côté financier non négligeable, avoir une mutuelle chien ou une mutuelle chat permet de bénéficier de précieux conseils par la compagnie d’assurance.

 Assurer son animal de compagnie est-ce obligatoire ?

Assurer son animal de compagnie est-ce obligatoire ?

Assurer son chien, son chat ou n’importe quel animal de compagnie n’est pas obligatoire.
Seulement, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels que votre animal pourrait causer à un tiers, que cet animal soit :
– sous votre garde,
– échappé,
– égaré.
En pratique, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages susceptibles d’être causés par votre animal. À défaut d’assurance, vous êtes responsable du paiement des dégradations et dommages survenus du fait de votre animal.