Mieux comprendre l’assurance MRH

Si Vous etes proprietaire

Lorsque vous êtes propriétaire du logement que vous occupez en copropriété vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Dans le cas où vous seriez propriétaire d’un logement individuel, il vous sera vivement conseiller de souscrire à cette assurance.

La MRH vous protège en cas de sinistre :

  • Les biens que vous possédez sont protégés ainsi que votre patrimoine
  • L’assurance habitation vous donne accès à des garanties liées à la responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés

Il faut savoir que la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat multirisques habitation ne s’arrête pas au logement. Tous les sinistres relevant de cette garantie causés par tous les habitants y compris les animaux domestiques sont également couverts.

Si Vous etes locataire

  • Lorsque vous êtes locataire d’un logement, il est obligatoire depuis le 6 Juillet 1989 (article n°89-462) de souscrire à une assurance habitation qui couvre au minimum les risques locatifs.

L’assurance multirisques habitation classique (MRH) couvre les préjudices causés à des tiers ou causés à des biens immobiliers, ce qui n’est pas le cas de l’assurance des risques locatifs, c’est l’assurance minimum. Pour compléter cette assurance et vous protéger au niveau du voisinage, il faudra souscrire l’option « recours des voisins et tiers ».

  • Lorsque vous êtes locataire vous êtes dans l’obligation de fournir à votre propriétaire l’attestation d’assurance habitation (MRH) lors de la remise des clés, puis de façon annuel à la demande du bailleur.

Dans le cas où vous n’avez pas souscrit à une assurance habitation avant le jour de la remise des clés, vous vous exposez au risque d’un refus du propriétaire de vous donner les clés du logement. Et chaque année vous devez reconduire votre contrat d’assurance habitation en même temps que la reconduction de votre bail.

  • Le bailleur, en cas de locataire non assuré doit envoyer un commandement par huissier pour lui indiquer qu’il doit prendre une assurance (Loi Alur). Dans le cas d’absence de réponse, ou réponse positive par la souscription à un contrat, le bailleur après réception du courrier par le locataire dispose de 30 jours pour souscrire à l’assurance habitation de son choix au nom de son locataire et rabattre le prix sur le loyer.
Information ! Si une clause résolutoire de résiliation de bail est indiquée dans votre bail, que le bailleur vous a fait parvenir un commandement par huissier et que vous n’avez pas répondu dans un délai de 30 jours sans souscrire à une assurance habitation, votre bail sera alors automatiquement résilié.

Que couvre l’assurance MRH ?

L’assurance multirisques habitation (MRH) protège à la fois les biens et les responsabilités :

  • Les biens immobiliers du propriétaire, cela correspond au bâtiment ainsi que les immeubles attachés à la demeure sans l’endommager, les travaux qui améliore l’habitation (parquets, faux plafonds,…), les dépendances, les terrasses, etc…
  • Les biens mobiliers,donc les meubles et objets mis dans les lieux assurés, les vêtements, les objets de décoration, l’électroménager, les objets de valeur, les véhicules à moteur,…
  • La responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers dans le cas d’un événement garanti (dégât des eaux, incendie, explosion, vol, bris de glaces, catastrophe naturelle,…)
  • Dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) il est très souvent inclus une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.
  • Dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) il est très souvent inclus une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.